Instagram

L’entrepreneuriat attire plus de jeunes, et ce, dès le secondaire!

 
May 03, 2014 Quebec

Jeunes Entreprises du Québec (JEQ) était présente au lancement des résultats du sondage de la Fondation de l’entrepreneurship sur l’indice entrepreneurial québécois 2014 et accueil avec optimisme les données qui démontrent une augmentation notable du taux des intentions d’entreprendre et d’entamer les démarches pour le faire.

Les résultats du sondage établissent hors de tout doute l’importance du lien signifiant avec les gens d’affaires ainsi qu’avec les intervenants scolaires et socioéconomiques dans la sensibilisation des jeunes à l’entreprenariat.

« Le dynamisme entrepreneurial accru des jeunes n’est pas étranger au fait qu’il existe au Québec des programmes concrets comme Entreprise Étudiante où les jeunes du secondaire sont motivés et encouragés par des conseillers bénévoles à vivre toutes les étapes de la création d’entreprise sans encourir de risques financiers », souligne Nathalie Dansereau, PDG de Jeunes Entreprises du Québec.

Selon une étude indépendante du Boston Consulting Group, 70 % des participants indiquent que la participation à un programme Jeunes Entreprises a eu un impact significatif sur leur désir de devenir un entrepreneur et ils sont 50 % plus enclins à ouvrir leur propre entreprise; ce qui mène à l’innovation, aux nouveaux emplois et à la création de richesse.

« Le banquet de JEQ, parrainé par la Caisse de dépôt et placement du Québec, qui aura lieu le 9 mai au Delta Montréal, sera l’occasion de rencontrer des centaines de finissants d’Entreprise Étudiante qui ont eu la piqure entrepreneuriale grâce à ce programme cette année. Notre rêve est que tous les jeunes du Québec aient accès à un programme d’Entreprise Étudiante avant l’âge de 18 ans. Il faut profiter de l’engouement des jeunes pour l’entrepreneuriat pour leur donner des notions pratiques en gestion, en littératie financière et en préparation au milieu du travail », de conclure Madame Dansereau.

Our mission is to inspire and prepare young people to succeed in a global economy.