Instagram

COJEQ 2014 : Une centaine de jeunes carburent à l'entrepreneuriat

 
March 16, 2014 Quebec

Qui a dit que les jeunes ne s’intéressent pas aux questions économiques et aux affaires? Une centaine de jeunes délégués du programme Entreprise Étudiante de Jeunes Entreprises du Québec provenant de toutes les régions du Québec et du Manitoba ont passé la fin de semaine à l’hôtel Le Victorin de Victoriaville pour concevoir un plan d’affaires, faire des activités de team building et participer à une simulation boursière à grand déploiement. Tout cela dans le cadre du 39e Congrès des Jeunes Entreprises du Québec (COJEQ 2014).

« Les jeunes qui participent à COJEQ suivent en quelque sorte le volet enrichi d’Entreprise Étudiante et ils en repartent avec une meilleure connaissance de la conception d’un plan d’affaires, mais aussi avec des compétences en gestion de projet. Ils deviennent ensuite des agents mobilisateurs au sein d’une équipe », affirme Nathalie Dansereau, présidente et directrice générale de Jeunes Entreprises du Québec.

Répartis en huit équipes hautes en couleur, les jeunes âgés de 16 à 20 ans, encadrés par une équipe de conseillers bénévoles, ont eu une dizaine d’heures pour créer et présenter des plans d’affaires créatifs, réalistes et structurés. Ce projet de démarrage d’entreprise était ensuite présenté à un investisseur fictif, représenté ici par la Banque Nationale.

Les solutions technologiques ont tenu le haut du pavé cette année avec des projets d’applications mobiles, de puces médicales ou à détection d’objet. Ce dernier projet s’est d’ailleurs mérité le prix du meilleur plan d’affaires évalué par un jury pour qui, au-delà des idées, c’est souvent la façon de développer le projet qui compte.

Afin de compléter cette fin de semaine, des activités de consolidation où les équipes s’affrontent lors de courses à relais, concours de sculpture sur neige et autres étaient au menu. Le monde de l’économie était aussi à l’honneur lors du Défi Altitude Bombardier, une simulation d’un cycle économique de l’industrie aéronautique québécoise. D’autres occasions qui ont permis aux jeunes de développer leur esprit d’équipe et leur leadership.

Rappelons en terminant que l’Association des clubs d’entrepreneurs étudiants (ACEE) et Jeunes Entreprises du Québec (JEQ) ont signé une entente de collaboration en marge du congrès qui permettra à de nombreux jeunes de poursuivre l’expérience entrepreneuriale acquise avec JEQ au niveau des centres de formation professionnels, des cégeps et des universités.

COJEQ a eu lieu grâce à la participation financière de la Banque Nationale (partenaire principal), de Bombardier (partenaire diamant), de l’Association de la construction du Québec et du Secrétariat à la jeunesse, ainsi que des jeunes délégués d’Entreprises Étudiantes de JEQ et de la trentaine de conseillers et conseillères bénévoles qui les accompagnaient.

Our mission is to inspire and prepare young people to succeed in a global economy.